Les managers doivent aussi se familiariser avec le télétravail

En tant qu'employeur, vous choisissez un modèle de leadership humain axé sur la motivation. Il existe 4 éléments grâce auxquels les managers et les responsables peuvent soutenir le télétravail aussi efficacement que possible :

1. Confiance

Les gens invoquent parfois la raison qu'ils ne peuvent pas faire confiance à leurs employés, mais c'est une erreur. Si vous ne faites pas confiance aux employés à la maison, vous ne pouvez pas non plus leur faire confiance au bureau. Il s'agit d'attirer les bons employés.

On craint parfois de perdre le contrôle de l'employé lorsqu'il travaille à distance. Mais la plupart des employés se sentent responsables de leurs tâches. Ils sont généralement plus productifs en télétravail.

On est plus productif quand on travaille à la maison. Vous ne risquez pas d'être dérangé.

Nous voulons nous adapter au maximum au blended lifestyle. Nous travaillons sur une base de confiance.

La confiance ne signifie toutefois pas qu'il ne doit pas y avoir une certaine forme de contrôle. Toutefois, il est préférable que le contrôle soit axé sur les résultats ou les réalisations, et pas seulement sur les heures et la "présence". En outre, nous devons nous rendre compte que le télétravail n'est pas toujours évident. Le fait de se réunir en équipe et de se transmettre mutuellement les bonnes pratiques favorise précisément cette confiance mutuelle. La confiance exige de la flexibilité et de l'adaptation de part et d'autre : les managers doivent lâcher une partie du contrôle et les employés doivent à leur tour prendre plus de responsabilités.

Confiance et flexibilité en contrepartie.

2. Clarté

Des accords clairs et efficaces constituent une base solide pour le télétravail. Nous définissons ci-dessous un cadre dans lequel le télétravail structurel peut être organisé :

  • Y a-t-il des jours de présence obligatoire au bureau ?
  • Y a-t-il un nombre maximum de jours de télétravail ?
  • Acceptons-nous un jour fixe de télétravail ?
  • Comment indiquer qu'on est indisponible pendant un certain temps ou comment communiquer son horaire de travail à ses collègues ?
  • Existe-t-il des lieux de travail fixes ?
  • Faut-il une certaine ancienneté pour pouvoir faire du télétravail ?
  • Quels sont les résultats attendus ?

 Une certaine flexibilité sera bénéfique à la productivité, mais définissez ensemble les limites et les possibilités.

 Le travail hybride est propice à un blended lifestyle.

La période de Covid-19 a été difficile pour les parents de jeunes enfants. Mais des horaires ont été établis pour assurer la garde des enfants et respecter leurs horaires de travail.

Donner de la clarté signifie aussi donner du feedback. Au bureau, cela se fait souvent de manière simple : une petite discussion ou une question, un signal non verbal, etc. Avec le télétravail, c'est vite négligé ou limité à des moments rares et très formels. Un manager devra alors être plus rapide sur le terrain.

3. Connexions

Nous ne pensons pas que les employés restent connectés s'ils travaillent tout le temps à domicile.

Les enquêtes sur le télétravail pendant le confinement du Covid-19 montrent que les gens manquent surtout de contacts sociaux avec leurs collègues. Maintenant que les mesures Covid-19 ne s'appliquent plus, nous pouvons retourner au bureau. Cependant, le télétravail à domicile est tout à fait établi car il constitue une bonne solution pour notre équilibre entre vie professionnelle et vie privée, également appelé nouveau mode de vie mixte, et il offre une certaine flexibilité.

Les employés doivent être présents au bureau pendant au moins 2 jours pour maintenir le contact avec leurs collègues

Il reste très important de maintenir le contact avec vos collègues. L'employeur peut organiser un jour de bureau commun par semaine ou par mois où tous les employés doivent être présents. En outre, l'utile peut aussi être lié à l'agréable.

Une fois par mois, il y a une journée de bureau avec une activité ludique pour favoriser le contact social. 

4. Soutien

Pendant le télétravail, le manager devra jouer un rôle de soutien. Après tout, le télétravail n'est pas une tâche facile pour tout le monde.

Henny van Egmont (l'un des principaux penseurs dans le domaine des modes de travail et d'organisation innovants) indique que le travail à domicile exige beaucoup de discipline et que tous les employés n'ont pas suffisamment de maîtrise de soi. Un manager peut apporter son soutien dans ce domaine.

Sonia Frey: “One size doesn’t fit all.”

Cela peut se faire en créant des attentes claires, en concluant des accords concrets, en organisant régulièrement de courtes réunions d'évaluation et en organisant une visite de retour physique au bureau. Cela peut avoir lieu une fois par semaine ou une fois par mois, en équipe et/ou entre collègues.

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