Soutien et équilibre décents
Une bonne organisation à la maison
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Concernant le matériel informatique, les laptops et les casques (avec micro) sont fournis dans une large mesure par l’employeur (respectivement 92% et 73%). Un écran supplémentaire est utilisé par plus de la moitié des télétravailleurs (57%) mais n’est mis à disposition que par 25% des employeurs. Les imprimantes et les scanners sont en grande partie payés par le travailleur en personne.
L'employeur ne participe qu'à titre exceptionnel à l'achat d'un bureau distinct à domicile et d'une chaise de bureau adaptée.
Les hommes disposent plus souvent d’un espace de bureau à la maison mais le télétravail se fait généralement dans un petit coin du living ou sur la table à manger. Près d’1 télétravailleur sur 3 avait déjà un espace de travail décent à domicile, 4 sur 10 ont adapté leur espace de travail étant donné qu’ils télétravaillaient (plus). Un peu plus d’un télétravailleur sur 4 continue toutefois de travailler dans un espace de travail inadapté à une activité professionnelle.
Contact social durant le télétravail
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Le manque de contacts sociaux n'est pas seulement une raison pour les télétravailleurs de moins télétravailler, mais le fait d'avoir moins de feed-back et le manque de discussions informelles avec les collègues rendent le télétravail plus difficile (respectivement pour 34% et 50% des télétravailleurs).
Toutefois, la majorité des télétravailleurs indiquent qu'ils ont toujours des contacts réguliers avec leurs collègues individuels (84%), qu'ils participent à des réunions d'équipe (80%) et qu'ils s'entretiennent avec leurs dirigeants (72%). Au final, il n'y a pas de différence avec les travailleurs qui ne télétravaillent pas.
Les entreprises arrivent manifestement à organiser suffisamment de concertations formelles pour leurs télétravailleurs. Le contact informel est plus difficile à organiser mais est un élément crucial du bien-être des travailleurs.