Enquête BeMob : La pratique du télétravail en Belgique en 2023
En 2023, le Service Public Fédéral Mobilité et Transports a mené une enquête sur le télétravail en Belgique. L'enquête a été menée auprès de 3750 travailleurs belges en trois vagues entre octobre 2022 et mai 2023. Cette enquête fait partie d’une enquête plus large sur les déplacements.Il s’agit de la poursuite d’une première enquête lancée en 2022.
Voici les principaux résultats :
Il ressort de cette enquête que 33 % des répondants prestent au moins un jour par semaine en télétravail.
Ce sont les Bruxellois qui déclarent le plus télétravailler, avec 42 % de répondants qui prestent au moins 1 jour par semaine en télétravail, et les Wallons le moins, avec 29 % de répondants qui prestent au moins 1 jour par semaine en télétravail.
On peut estimer une économie de 36 millions de kilomètres par jour pour les déplacements domicile-travail qui ne sont pas effectués par les télétravailleurs en 2023.
Le télétravail s’effectue majoritairement au domicile des travailleurs et de préférence le mercredi et le vendredi.
Les données de l’enquête montrent que la proportion de télétravailleurs progresse à mesure que la distance entre le domicile et le lieu de travail augmente. Au-delà de 50 km, plus de la moitié des répondants télétravaillent au moins un jour par semain.
En ce qui concerne les modes de transport principal pour effectuer les trajets entre le domicile et le lieu de travail, le résultat le plus notable est que davantage de télétravailleurs prennent le train que les non-télétravailleurs, 70 % versus 30 %.
Toutefois pour les déplacements liés aux courses et aux services, il existe une augmentation du nombre ou un changement du moment où ils sont effectués (en semaine et en journée ; plutôt qu’en soirée, le week-end ou durant des jours de congé) chez 35 % et 31 % des télétravailleurs de l’enquête, respectivement.
Grâce au télétravail, un certain nombre de répondants seraient davantage motivés à prendre les transports en commun plutôt que la voiture pour se rendre au travail (29 %) ou encore à enfourcher leur vélo (31 %), les jours où ils ne télétravaillent (ou télétravailleraient) pas.
Mais aussi, le télétravail pourrait augmenter le seuil de tolérance de certains répondants face aux désagréments qui peuvent émailler les déplacements à pied ou à vélo (37 %) ou encore en transports en commun (29 %), mais aussi en voiture (35 %).