Ergonomie chez soi
Partie 2 : Ergonomie chez soi
L'ergonomie du lieu de travail a un impact majeur sur la productivité, la santé et le bien-être des télétravailleurs.
En tant qu'employeur, il est donc important de veiller à ce que les employés télétravaillent à domicile de manière aussi ergonomique et confortable que possible.
La CTT n° 149 contient une section sur la politique de bien-être au travail avec le télétravail. Dans le cadre de cette CTT, l'accent est mis sur la bonne communication des informations par l'employeur, par exemple sur la mise en place d'un lieu de travail à domicile adapté au télétravail (que l'employeur peut évaluer au moyen d'une vidéoconférence, de photos...).
Une attention particulière est également accordée à la nécessité de prendre en compte les risques psychosociaux. L'employeur doit prendre les mesures appropriées pour maintenir l'engagement des télétravailleurs envers l'entreprise.
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de conseils pratiques concernant l'ergonomie du travailleur à domicile, que vous devriez mentionner à votre employé en tant qu'employeur.
1. L'employé peut mieux travailler dans une pièce isolée et tranquille.
Dans une pièce isolée et calme, le télétravailleur à domicile peut se concentrer sur ses tâches et n'est pas dérangé. Cela permet au télétravailleur de travailler de manière optimale à son domicile.
40 % des employés peuvent travailler à la maison dans un endroit isolé, 39 % n'ont pas d'espace spécifique au travail à la maison. Le premier groupe a beaucoup moins de plaintes physiques et de symptômes de burn-out et beaucoup plus d'énergie, de satisfaction au travail et est plus performant.
2. L'employé doit disposer d'un mobilier adéquat et le mettre en place correctement.
Dans la situation de travail la plus idéale à domicile, le télétravailleur dispose d'une chaise de bureau réglable, d'un grand écran dont le haut est à hauteur des yeux, d'une grande table, d'une souris et d'un clavier séparés. Il est important que cela soit prévu par l'employeur et qu'un budget soit disponible à cet effet, car après tout, un esprit sain dans un corps sain.
Il est important que l'employeur développe les conseils mentionnés à l'intention de l'employé (lien employé) et les transmette à l'employé. Cela peut se faire, par exemple, par le biais d'une vidéo ou d'une image ludique ou d'une infofiche.
Depuis la nouvelle CCT, il y a un budget de 750 euros par an provenant d'un certain fournisseur pour acheter du matériel. Il peut s'agir d'une chaise ergonomique, d'une table assis-debout, d'un écran de 24 pouces, ...
Nos travailleurs à domicile disposent d'un équipement de bureau standard à la maison : un bureau debout et une chaise de bureau. Cela fait également partie de notre politique de télétravail.
3. Faites un planning clair
L'employeur, en concertation avec l'employé, peut établir un programme clair pour la journée de télétravail à domicile. Ce faisant, variez l'éventail des tâches afin que le télétravailleur à domicile reste productif. Prévoyez des pauses pour que le télétravailleur à domicile puisse se lever et marcher à intervalles réguliers.
4. Le lieu de travail à domicile doit être propre
Afin de maintenir et d'augmenter la productivité du travailleur à domicile, le bureau à domicile doit être nettoyé et aéré régulièrement. L'employeur doit également le faire savoir (de manière ludique).
5. Organisez de courts moments d'exercice
Enregistrez une vidéo de courts exercices tels que BBB, etc. pour que les employés puissent les faire pendant leur pause. Assurez-vous que les mouvements sont accessibles et réalisables par tous.
6. Posez régulièrement des questions sur les conseils énumérés et sur leur application par les employés.
En tant que manager/responsable, vous êtes chargé de transmettre régulièrement les conseils énumérés aux employés et de vérifier qu'ils sont appliqués correctement. Un rappel supplémentaire ne peut pas faire de mal.