Un équilibre positif entre vie privée et vie professionnelle durant le télétravail obligatoire
Un équilibre positif entre vie privée et vie professionnelle durant le télétravail obligatoire
Un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle signifie que le travail et la vie privée ne se nuisent pas mutuellement et se stimulent l’un l’autre si possible. On parle d’équilibre lorsque toutes les exigences de la vie professionnelle et de la vie privée sont satisfaites.
Notre étude récente montre que 69,6% des répondants aiment télétravailler car le travail à domicile leur confère un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Par ailleurs, 58,3% indiquent que bien dissocier le professionnel du privé n’est pas évident. Le télétravail génère toutefois de l’incertitude. L’on se pose la question de savoir si l’on travaille suffisamment ou non. Les heures de travail sont moins délimitées et l’idée de devoir toujours être accessible pousse les travailleurs à travailler intensément et à être en proie au stress.
En outre, le télétravail obligatoire durant la crise du COVID-19 ne s’est pas toujours tenu dans les meilleures conditions : les enfants et les conjoints étaient également présents à la maison. Dans la recherche doctorale d'Eline Moens, 1 travailleur à domicile sur 5 a déclaré avoir plus souvent des conflits avec les membres de sa famille. Ce sont surtout les travailleurs célibataires avec des enfants et les parents d’enfants à mobilité réduite qui trouvent que le télétravail est plutôt stressant. Pureiline a également trouvé une différence au niveau du genre pour ce qui concerne le ressenti concernant le télétravail obligatoire. Si, au départ, les femmes trouvent le télétravail attrayant, leur niveau de stress augmente vite. Pour elles la vie professionnelle et la vie privée se chevauchent plus rapidement. Les hommes, quant à eux, sont initialement plus productifs et mieux concentrés sur leur travail, mais à long terme, ils perdent le sentiment de « rentrer à la maison », ce qui entraîne une baisse de la productivité au travail.
Maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée n'est donc pas chose aisée lorsqu'on est contraint de travailler de chez soi. Chacun devra déterminer pour lui-même (et sa famille) ce qui est faisable. Il est toujours utile d'en discuter avec des collègues et d'entendre comment ils règlent ce problème. Voici quelques conseils qui peuvent sans doute vous aider :
- Etablissez des accords clairs avec votre employeur (et vos collègues) concernant votre disponibilité : quand devez-vous être disponible ? Définissez des limites claires.
- Pour votre travail, mettez l’accent sur les résultats, pas sur le nombre d’heures prestées et soyez réaliste. Au travail, vous n’êtes pas non plus 100% concentré sur vos tâches ; il vous arrive de parler avec des collègues, de prendre des pauses-cafés…
- Un espace de travail séparé à la maison peut aider à conserver la frontière entre le travail et l'espace de vie de la famille.
- Fixez-vous des priorités, aussi bien au travail que dans votre vie de famille et osez dire « non ».
- Passez aussi des accords clairs avec les membres de votre famille.
- Planifiez vos moments de détente, vous y avez droit !
- Et n’oubliez pas : un jour compte seulement 24 heures… à l’impossible nul n’est tenu.