Quelles sont les mesures liées au bien-être applicables pendant la pandémie ?

La CCT 149 comporte une section sur la politique de bien-être au travail dans le cadre du télétravail. Ce volet peut être considéré comme un résumé concis des dispositions légales existantes (en particulier de la CCT 85, du Codex sur le bien-être au travail, de la loi concernant le travail faisable et maniable). En outre, il comprend également quelques éléments spécifiques liés à la crise du COVID-19.

Ainsi, l'accent est mis sur la bonne communication des informations par l'employeur, par exemple concernant l'aménagement d'un espace de travail adapté au télétravail (que l'employeur peut évaluer au moyen d'une vidéoconférence, de photographies, etc.)  

Une attention particulière est également accordée à la nécessité de prendre en compte les risques psychosociaux induits par la crise actuelle de Covid-19. L'employeur doit prendre les mesures appropriées pour préserver l'attachement des télétravailleurs à l'entreprise. Plus précisément, la CCT 149 ajoute que les « télétravailleurs vulnérables » (les travailleurs qui, par exemple en raison de leur situation personnelle, familiale et/ou de logement, sont confrontés à des pressions supplémentaires lors du télétravail) doivent être pris en considération.

Un nouveau thème sur le télétravail a été publié le 5 mars 2021 sur le site web du BESWIC (Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail). La législation y est détaillée et des recommandations et conseils concrets sont prodigués aux télétravailleurs, aux employeurs et aux conseillers en prévention.

Dans le récent AR du 28 octobre 2021 (plus précisément à l’article 2, §2), il est rappelé que toutes les entreprises, tous les services et toutes les associations sont censés prendre des mesures préventives appropriées. Il est également fait référence au « Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 sur le lieu de travail ». (ajouter lien)

Un nouveau thème consacré au télétravail a été publié le 5 mars 2021 sur le site BeSWIC.

 

La crise sanitaire actuelle liée au coronavirus nous a montré toute l’importance et l’intérêt du télétravail. En temps normal, il est vu très souvent comme positif par les travailleurs qui sont demandeurs et par beaucoup d’employeurs. Cependant, il peut avoir un impact important sur le bien-être au travail. Cet impact, qui peut être positif ou négatif, dépendra de nombreux facteurs.

Pour limiter cet impact possible sur le bien-être au travail, ce nouveau thème explique la législation et reprend de nombreux conseils, recommandations, outils à l’intention des employeurs, des télétravailleurs et des conseillers en prévention.

Tout information est disponible dans le thème Télétravail.

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