Enquête BeMob : La pratique du télétravail en Belgique en 2022
En 2022, le Service Public Fédéral Mobilité et Transports a mené une enquête sur le télétravail en Belgique. L'enquête a été menée auprès de 1250 travailleurs belges durant la période du 21 juin au 5 juillet 2022. Cette enquête fait partie d’une enquête plus large sur les déplacements.
Voici les principaux résultats :
Il ressort de cette enquête que 32 % des répondants prestent au moins un jour par semaine en télétravail. Ce pourcentage est plus élevé pour les Bruxellois de l’enquête avec 43 % de télétravailleurs et plus bas pour les Wallons de l’enquête avec 28 % de télétravailleurs.
Grâce au télétravail, ce sont 35 millions de kilomètres par jour qui ont pu être évités en 2022 (dont 14 millions en voiture).
Le télétravail s’effectue majoritairement au domicile des travailleurs et de préférence le lundi, le mercredi et le vendredi.
L’enquête montre que la proportion de télétravailleurs progresse à mesure que la distance domicile-travail augmente. Au-delà de 50 km entre le domicile et le lieu de travail, plus de la moitié des répondants télétravaillent au moins un jour par semaine.
Parmi les travailleurs qui utilisent le train pour les déplacements domicile-travail, il y a davantage de télétravailleurs que de non-télétravailleurs, 61 % versus 39 %.
Chez un certain pourcentage des télétravailleurs de l’enquête, les déplacements liés aux courses et aux services augmentent ou sont effectués en semaine et en journée plutôt qu’en soirée, le week-end ou durant des jours de congé (28 % et 32 %, respectivement).
Grâce au télétravail, certains répondants seraient davantage motivés à prendre les transports en commun plutôt que la voiture pour se rendre au travail (29 %) ou encore à enfourcher leur vélo (30 %). Mais aussi, le télétravail rendrait plus tolérant face aux désagréments qui peuvent émailler les déplacements à pied et à vélo (pour 40 % des personnes interrogées) ou encore en transports en commun (pour 30 % des personnes interrogées).