Comment se répartit le télétravail en Belgique et ailleurs ?

Enquete septembre 2020 avec 1500 travailleurs : près 1 sur 2 fait du télétravail !

38,2% des salariés belges télétravaillent au moins un jour par semaine et 6,6% le font sporadiquement. En raison de la crise de Corona, tout à coup plus de gens sont entrés dans le système de télétravail. (En 2017, il était de 17%, en septembre 2019 il était de 22%, en janvier 2020 il était de 33%.

Non seulement plus de gens, mais aussi plusieurs jours de télétravail...

Bon à savoir

Ce ne sont pas des chiffres officiels. Ils ne sont basés que sur ce que les gens nous disent par le biais de sondages en ligne. Les statistiques officielles n’existent pas en Belgique ou en Europe. Les sondages ne sont pas exacts, mais ils indiquent une tendance.

Le télétravail est plus présent ...

  • Dans les grandes entreprises
  • Chez travailleurs à temps plein
  • à Bruxelles que dans les autres régions
  • chez les personnes qui ont plus de 30 minutes de temps de déplacement pour se rendre au travail.

Influence sur la mobilité, surtout aux heures de pointe !

Basé sur les résultats de notre enquête (septembre 2020), nous pouvons dire que...

  1. 132 (sur 1500 répondants) n’utilisent plus leur voiture pendant 1 à 2 jours par semaine pour se rendre au travail en voiture
  2. 244 quittent leur voiture pendant trois jours ou plus par semaine.
  3. De tous les télétravailleurs, seulement 24 % utilisent leur voiture pour des déplacements privés pendant les jours de télétravail.

Éviter les déplacements et le stress est la principale raison pour laquelle 84 % des télétravailleurs entrent dans ce système.

La Belgique, plutôt un bon élève européen

Nous nous situons dans la moyenne européenne supérieure, derrière les pays nordiques tels que la Finlande, le Danemark ou encore les Pays-Bas. Ceci confirme que le télétravail fait partie de la manière dont nous réalisons notre travail mais, le télétravail est loin d'être un réflexe, à l'image de nos voisins du Nord. Là-bas, le télétravail fait pleinement partie des conditions de travail, c'est ce qu'on appelle la culture de télétravail. Elle existe en Belgique mais peut encore croître : la plupart des employeurs préfèrent opter pour du télétravail ponctuel ou à raison d'1 jour par semaine plutôt que de le considérer comme une nouvelle normalité. 

Source : Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), 2016

Le potentiel de croissance en Belgique est énorme

D’ici 2020, 53,3 % des travailleurs belges indiquent qu’il serait possible de télétravailler pour leur emploi ou fonction. Il y a donc encore du « bénéfice » à faire. Cependant, cela ne signifie pas que tous ces gens opteraient réellement pour le télétravail. Plus d’une personne sur trois qui travaille actuellement veut réduire ou même arrêter cela après la crise de la couronne.

Le contact social est l’aspect le plus important

La peur de la perte de contact social est un facteur important dans la préférence ou non du télétravail et aussi dans le « se sentir bien » lors du télétravail. C’est particulièrement important pour les personnes célébataires. Les entreprises doivent en être conscientes et veiller à ce que ce contact social entre les salariés, ainsi qu’entre les salariés et les cadres directs, soit favorisé.

 Tous bien organisés?

Un ordinateur portable et un casque sont bien fournis par l’entreprise. D’autres matériels (tels que le bureau, écran séparé, ...) viennent généralement aux frais de l’employé. Près d’un sur deux n’a pas de lieu de travail séparé à la maison et organise son travail dans différents lieux (espace de vie, salon, terrasse, ...). La présence d’autres personnes n’est pas toujours perçue comme inquiétante, bien que les enfants puissent parfois exiger beaucoup d’attention. Une politique claire et bien organisée au sein de l’entreprise serait un point de profit fort et donnerait plus de certitude et de confort.

Plus de chiffres et de détails: lien vers le rapport

Les bureaux satellites et de coworking

Près de 10% des grands employeurs proposent le télétravail depuis leurs bureaux satellites. 58% des télétravailleurs s’y rendent en voiture, tandis qu’ils iraient pour la plupart travailler en train.

Le trajet moyen vers un espace de coworking dure moins de 30 minutes pour 87% des coworkers, là où la durée du trajet jusqu’au bureau est en moyenne de 37 minutes. Le coworker a, en moyenne, 39 ans. Il est généralement free-lance mais  tout de même 18% sont des salariés!. (enquête CoWallonia 2018)

Lisez-en plus sur le coworking 

Les PME restent timides

Plus de 99% des entreprises belges sont des PME. Elles emploient 70% des travailleurs du pays.

Mais, dans la pratique, le télétravail est moins répandu au sein des petites structures : 13% des travailleurs au sein des PME font au moins 1 jour de télétravail par semaine, contre 19% au sein d'employeurs de plus de 250 travailleurs. 

Selon une enquête du Syndicat Neutre pour Indépendants (2013), un tiers des PME où le télétravail est effectivement possible proposent effectivement du télétravail à leurs travailleurs. Il s'agit des secteurs hautement activables, soit hors Horeca, transport, petits et grands commerces et industrie.

Ce chiffre est en augmentation : en 3 ans, le nombre de PME proposant du télétravail est passé de 16% à 29%.  

« Cette progression a un lien avec l’évolution technologique et l’intérêt grandissant pour le travail à domicile », signale Christine Mattheeuws, présidente du SNI.

Le plus grand frein évoqué par les PME est la multiplicité des tâches réalisées par un travailleur, souvent directement liées au lieu de travail, comme accueillir un visiteur ou un fournisseur, répondre au téléphone ... En outre, les PME recrutent souvent localement : la distance domicile-travail parcourue est ainsi plus faible que pour les plus grandes entreprises. 

L'absence d'une personne dans une PME est souvent plus difficile à combler que dans une entreprise de plus grande envergure.

Selon cette même enquête, 64% des dirigeants estiment pourtant le télétravail utile, en particulier pour limiter les déplacements et offrir plus de flexibilité au travailleur. Ainsi, souvent des aménagements horaires sont proposés, offrant au travailleur la possibilité de commencer plus tôt ou plus tard, souvent avec très peu d'administratif (communication ouverte). Cette souplesse horaire et la confiance dans le travailleur sont deux spécificités des PME, qui s'avèrent aussi être deux facteurs de succès pour une politique de télétravail. 

Découvrez le concept du nouveau monde du travail, focus PME. 

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