Télétravail avant pandémie – pendant pandémie – après pandémie
Télétravail avant pandémie – pendant pandémie – après pandémie
Les autorités fédérales ont imposé le télétravail durant certaines périodes en Belgique à la suite de la pandémie du coronavirus Cela a eu de nombreuses conséquences et cela a demandé un changement majeur pour les employés. Mais que pensent-ils de cette situation et comment envisagent-ils l'avenir ? Une étude de BDO montre que 84% des Belges aimeraient travailler à domicile deux jours par semaine ou plus après la crise corona. C’est 19% de plus par rapport au début de la crise corona.
Nous aimerions également vous donner un peu plus d'informations sur les avantages et les inconvénients du télétravail avant, pendant et après la pandémie à travers les yeux d'un employé.
Qui ?
- Femme
- 61 ans
- Mariée
- Aucun enfant à la maison
- 2 chiens et un chat
- Une maison avec cour et jardin
Déplacements
« Je me déplace 4 fois par semaine en voiture pour le trajet domicile-travail. Au total, cela revient à 800 km de conduite par semaine. De plus, je passe 12 heures par semaine dans la voiture. » Avec le temps de trajet ajouté, la semaine de travail de 38 heures est étendue à 53 heures (voiture) voire 58 heures (transports publics).
Travail
Le télétravail a également un effet sur l'environnement de travail et la performance. Un avantage majeur du télétravail est que les gens peuvent se concentrer plus facilement sur leurs tâches. Cependant, cela conduit à un manque de contact social et la communication avec les collègues est plus difficile.
Vie privée
Le télétravail rend plus difficile la séparation entre vie professionnelle et vie privée. Cela a à la fois ses avantages et ses inconvénients.